L'évaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux s'articule avec l'évaluation externe avec pour finalité l'amélioration continue de la qualité pour les usagers.
Menée de manière participative (direction – équipes – usagers), l'évaluation interne s'intéresse aux écarts entre un « idéal à atteindre » et un ensemble de pratiques et de règles, pour définir des marges de progression et procéder aux adaptations souhaitables.
Les objets de l'évaluation peuvent être choisis par les équipes en fonction de leur contexte, mais les textes règlementaires mettent l'accent sur :
L'ANESM réalise un travail continu de production de recommandations de bonnes pratiques, dont certaines sont valables pour tous les types d'établissements et de services, et d'autres spécifiques à un secteur. Ce travail est loin d'être finalisé, et il reste de nombreux objectifs pour lesquels les indicateurs d'évaluation ne sont pas définis.
La démarche d'évaluation participative, la définition d'indicateurs, l'élaboration d'outils de recueil de données en continu (tableaux de bord) ou ponctuelles (enquêtes), l'analyse des données ou la production de recommandations sont autant d'éléments qui peuvent nécessiter un accompagnement méthodologique.
L'Atelier de l'évaluation propose un accompagnement adapté aux besoins des équipes, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour toute question au sujet de l'évaluation interne.