Le décret N° 2007-975 du 15 mai 2007 fixe le contenu du cahier des charges de l'évaluation externe. Il sert également de référentiel pour les relations entre les directions des établissements et les organismes d'évaluation.
L'évaluation externe doit porter une appréciation globale sur les activités et la qualité des prestations délivrées par les établissements. Il s'agit donc d'interroger :
Certaines thématiques entrent d'emblée dans le champ de l'évaluation externe :
D'autres thématiques peuvent être étudiées, en fonction des objectifs fixés dans le cadre de l'évaluation interne.
La mission d'évaluation externe se déroule en trois temps :
A l'issue de la mission, l'Atelier de l'évaluation remet le rapport d'évaluation externe à l'organisme gestionnaire et à la direction. Il devra être présenté aux tutelles dans le cadre du renouvellement de l'autorisation.
L'atelier de l'évaluation se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant nos interventions, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour en discuter.